La Responsabilité Sociétale des Entreprises a fait l’objet de notre dernier séminaire d’équipe dans l’intention de déployer notre engagement en faveur du bien commun.

La RSE c’est quoi ?

La RSE c’est un modèle économique différent qui, au delà de la recherche de bénéfices, conduit l’entreprise à réfléchir à sa responsabilité sociale et environnementale.

La RSE ce sont les principes du développement durable appliqués à l’entreprise pour un développement écologiquement plus soutenable, socialement plus équitable et économiquement plus éthique.

En quoi Com&Sens est une agence responsable ?

Parce que nous sommes une agence à mission, nous n’avons pas attendu d’entrer dans une démarche RSE pour réfléchir à notre responsabilité éthique et sociétale.  Mais nous souhaitons nous engager plus résolument dans cette démarche avec une ambition partagée : celle que toutes nos parties prenantes ( salariés, clients, partenaires, fournisseurs … ) soient impliquées dans la prise en compte de ces enjeux de développement durable.

  • Une responsabilité économique et sociale :

Proposer un cadre de travail épanouissant :  notre petite équipe nous permet de travailler de manière transversale, les collaborateurs partagent les décisions, chacun est autonome et responsable de son travail ; chacun organise son temps de travail selon ses impératifs personnels et familiaux, ainsi que son lieu de travail. 

– Renforcer les compétences et savoir-faire de ses collaborateurs : parce que proposer des prestations de services nouveaux en communication, conseil ou fundraising sont une condition pour le développement de notre agence et la transmission de nos compétences aux associations et fondations.

Améliorer le bien-être au travail et l’épanouissement de tous : le respect de chacun est au cœur de notre mission, gage d’épanouissement dans l’agence ainsi que tous ceux avec qui nous collaborons.

Nous avons la volonté de conduire d’autres organisations sur la voie du changement afin de faire partie d’un réseau d’entreprise qui ont les mêmes valeurs.

  • Une responsabilité sociétale :

Impliquer nos parties prenantes : nous considérons que notre légitimité vient également de notre capacité à impliquer toutes nos parties prenantes et à satisfaire leurs attentes. C’est pourquoi nous voulons être à leur côté pour écouter, dialoguer, révéler et réaliser les idées.

Être à l’écoute de nos clients, mais aussi de nos collaborateurs, prestataires et fournisseurs pour une dimension encore plus humaine et une relation de confiance dans notre agence. Car nous accordons de l’importance dans l’organisation du travail ainsi que celle des relations avec collaborateurs, clients et fournisseurs.

  • Une responsabilité environnementale :

Nous souhaitons généraliser une économie plus respectueuse avec des fournisseurs locaux et des achats responsables, pour accroître notre attention et sensibilisation à l’environnement.

Comment allons-nous évaluer et partager avec vous notre démarche RSE ?

En toute transparence, nous souhaitons communiquer régulièrement sur nos projets accomplis dans la mise en œuvre de cette démarche RSE. Le Comité RSE de Com&Sens, composé de clients et personnalités indépendantes, évaluera chaque année comment nos clients ont bénéficié d’une croissance des compétences internes et d’une autonomie grandissante.

Au-delà de l’anticipation de nos objectifs à atteindre, publier un rapport RSE est un geste de transparence, mais également de communication. Ce bilan permet de montrer la cohérence de notre projet avec les grands enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui guettent le monde. C’est l’occasion de valoriser nos actions positives mises en place, les résultats et chiffres concrets, mais aussi la gestion de l’agence en montrant sa dimension citoyenne et d’agence à mission.